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Disponible

Symphonie nʿ 39 en mi bémol majeur k. 543 - Symphonie nʿ 40 en sol mineur K. 550K. 504

Année de parution :
2016
1 d.c. : 61 min. env.
Hocquard écrivit de cette symphonie nʿ 39 : « On y sent à l’œuvre une force mûrie, un héroïsme non pas au sens d’une conquête à l’issue d’un combat, mais qui au contraire se marie parfaitement avec une douceur qui est ici répandue à profusion ». En effet, Hermann Albert parlera d’une « symphonie romantique », par ses brusques changements d’humeur dans l’Andante, par les cors qui succèdent en écho aux clarinettes dans le premier mouvement, et par la sentimentalité du dernier Allegro. La 40e Symphonie est dans un ton et une atmosphère tout différents. Après des moments épiques de spiritualité dans la 39e Symphonie en mi bémol majeur, Mozart développe dans la sol mineur un sentiment tragique et angoissé, toutefois exprimé avec une grâce mélancolique d'une beauté insurpassable. Le célèbre thème anapestique ouvrant le premier mouvement est devenu presque aussi mythique que celui ouvrant la Cinquième Symphonie de Beethoven. Probablement, la perte de sa fille en bas âge, et l’impopularité relative dont souffrait durant cette période le compositeur ont-elles contribué à l'atmosphère inquiète et tourmentée de la symphonie. (Wikipedia)