Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Verdi, Wagner et l'Opéra de Paris
[exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 17 décembre 2013-9 mars 2014]
Vidal, Pierre (1950-....) Auteur du texte , Auteur du texte
213 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
Les relations tumultueuses entre Giuseppe Verdi, Richard Wagner et lOpéra de Paris ont déjà fait lobjet dexpositions, notamment dans les murs du Palais Garnier, mais toutes ces manifestations ont porté lattention de manière disjointe sur chacun des deux compositeurs dans ses rapports avec la « Grande boutique ». Pourtant, il sagit bien de deux contemporains qui amènent à lOpéra une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scène leurs idées se rejoignent dailleurs pour partie et qui ont affaire aussi aux mêmes hommes : cest sous la même direction, celle dAlphonse Royer (1856-1862), que Le Trouvère et Tannhäuser entrent au répertoire de lOpéra, respectivement le 12 janvier 1857 et le 13 mars 1861. Les relations de Verdi et de Wagner avec lOpéra obéissent aussi à des enjeux institutionnels, artistiques, économiques et politiques qui ne sévanouissent pas avec le décès des deux compositeurs, bien au contraire : les ambitions artistiques et de modernité des directeurs, mais aussi les évolutions des rapports diplomatiques entre la France, lAllemagne et lItalie (à loccasion notamment des deux conflits mondiaux qui marquent le XXe siècle) tout comme les mutations de léconomie du spectacle expliquent la dynamique quentretient le répertoire de lOpéra avec les uvres de Verdi et de Wagner. (bnf.fr)