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El pianista del antifaz
Comelade, Pascal 942, 942
Année de parution :
2013
1 d.c.
Le parcours de cet enfant du siècle fraye avec quelques soubresauts initiatiques de la musique électronique à la française (Richard Pinhas, avec lequel Comelade collabore toujours). Puis, instruments-jouets en bandoulière, il croise au plus près de ce triangle des Bermudes où musique répétitive, rock allemand (il a travaillé avec des membres de Faust ou Can) et musiques méditerranéennes déclinent leurs soieries hypnotiques. Evoquant le Catalan, on parle souvent de ses rencontres (Robert Wyatt, PJ Harvey), de musiques à programme (Bob Wilson) ou de la fascination quil exerce sur nos amis japonais.Moins du pianiste et compositeur, dont ce trente-huitième album, enregistré à Barcelone, constitue un catalogue chamarré et vibratile. Sy bousculent le riff de You Really Got Me joué à laccordéon et au xylophone, une citation incongrue de Pop Corn, des accords tremblotants des Ventures, un improbable orgue Farfisa en zinzin suprême et la fièvre dune sardane mécanique. (Christian Larrède / lesinrocks.com)