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Sacred Cantatas

BWV 143 ; BWV 144 ; BWV 145 ; BWV 146
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Lobe den Herrn, meine Seele (Loue le Seigneur, ô mon âme) (BWV 143) a été probablement composée à Muhlhausen et Weimar dans la période 1708-1714 pour le Jour de l'an. Elle est écrite pour trois cornets à bouquin da caccia, timbales, basson, deux violons, alto et basse continue avec trois solistes (soprano, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Nimm, was dein ist, und gehe hin (Prends ce qui est à toi et va-t-en.), (BWV 144) est écrite pour deux hautbois, hautbois d'amour, deux violon, alto et basse continue avec trois voix solistes (soprano, alto, ténor) et un chœur à quatre voix. Bach composa la très courte citation de la Bible du chœur d'ouverture comme une fugue en forme de motet avec les instruments jouant colla parte, attirant ainsi l'attention sur le texte. La phrase « Gehe hin » (va-t-en) est d'abord présentée dans la partie lente du thème, puis comme un contre-sujet répété deux fois et quatre fois plus vite qu'auparavant. Ich lebe, mein Herze, zu deinem Ergvtzen, (BWV 145) n'existe plus que sur une copie tardive. Le texte des cinq mouvements pour le troisième jour de Pâques est publié dans le volume annuel de cantates de Picander de 1728. Deux mouvements de la cantate Wir mussen durch viel Trubsal, (BWV 146), la sinfonia et le premier mouvement, sont liés au Concerto no 1 en ré mineur BWV 1052 qui est peut-être issu d'un concerto pour violon perdu. Le manuscrit original de la cantate a disparu mais les spécialistes sont convaincus qu'il s'agit d'une œuvre de Bach. Il utilisa un concerto instrumental de la même façon pour des mouvements des cantates BWV 169 et, BWV 49 dont la paternité est indiscutable. (wikipedia)