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Sacred Cantatas

BWV 44 ; BWV 45 ; BWV 46 ; BWV 47
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Pour Sie werden euch in den Bann tun (Ils vous excluront des synagogues I) (BWV44) Suivant un procédé fréquent dans de nombreuses œuvres de Georg Philipp Telemann mais rare dans les cantates de Bach, la citation biblique est divisée en deux mouvements, un duo et un chœur qui le suit immédiatement dans une mesure différente et un tempo plus rapide. Le duo est un expressif lamento, introduit par deux hautbois en imitation sur des thèmes que reprennent les voix. Es ist dir gesagt, Mensch, was gut ist (Il t’a été dit, à toi l’homme, où est le bien !) (BWV 45) est écrite pour contralto, ténor, basse, chœur à quatre voix, deux violons, deux flûtes, deux hautbois, alto, basse continue. Le chœur d'ouverture est complexe structure, commençant avec une section instrumentale développée puis alternant des sections fuguées avec d'autres dans lesquelles les voix sont insérées dans le concerto instrumental. Les deux récitatifs sont secco. L'aria du ténor est accompagnée des cordes dans un ambiance dansante. Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei (Regardez et voyez s’il est une douleur) (BWV 46) est écrite pour deux flûtes à bec, deux hautbois da caccia, une « zugtrompete » (trompette à l'unisson avec la soprano du chœur), deux violons, alto et basse continue avec trois solistes (alto, ténor, basse) et chœur, ce qui est une instrumentation inhabituellement riche pour un dimanche ordinaire. Le premier mouvement en deux sections est un lamento aux proportions importantes. Bach retravailla sa première partie « Qui tollis peccata mundi » du « Gloria » de sa Missa brevis de 1733 pour en faire le Gloria de la Messe en si mineur. L'aria de basse décrit de façon spectaculaire le début d'un orage, seule partie de la cantate où la trompette apparaît en solo comme symbole de la majesté divine1. L'aria pour alto est indiquée comme un quatuor pour la voix, les deux flûtes à bec et le hautbois à l'unisson, sans basse continue. Wer sich selbst erhvhet, der soll erniedriget werden (Quiconque s’élève sera abaissé) (BWV 47) st écrite pour deux hautbois, deux violons, orgue obligé, alto et basse continue, avec deux voix solistes (soprano, basse) et chœur à quatre voix. Le chœur d'ouverture est le plus élaboré des cinq mouvements. Bach utilisa des éléments de son prélude pour orgue en do mineur (BWV 546) transposés en sol mineur pour la longue ritournelle. Les hautbois jouent un motif ascendant en marches harmoniques qui devient un thème vocal de fugue, illustrant la fière assurance de la première moitié du texte de l'Évangile tandis qu'un contre sujet se dirige dans la direction opposée pour illustrer l'humiliation. La fugue se conclut par un « résumé » en homophonie. Cette séquence de fugue/résumé est répétée. Finalement, toute la ritournelle est répétée comme un da capo mais cette fois-ci avec les voix additionnelles, exposant une fois encore le texte complet en homophonie. (wikipedia)