Thrace

Sunday Morning Sessions
1 d.c.
Un violoncelle, une lyra, deux percussions et un rythme en cinq temps (khamsa), point de départ pour le transport sonore sur le chemin des Thraces. Les Thraces (avec un H donc) c’est ce peuple, cette civilisation qui s’étendait dans les Balkans, de la Grèce actuelle à la Bulgarie en passant par la Turquie, à son apogée au IIIème et IIème siècle avant J.-C. Les musiciens que vous entendez ont trouvé dans ces Thraces qu’ils présentent comme un peuple « curieux, ouvert sur l’interaction avec les autres cultures » une métaphore de leur démarche musicale. Puisqu’en effet tous ne viennent pas du même chemin : au violoncelle un archet bien connu l’Ensemble Intercontemporain, Jean-Guihen Queyras. Les autres cordes (trois petites cordes) ce sont celle de la lyra, petit violon qui remonte à l’époque byzantine, ici posé sur les genoux de Sokratis Sinopoulos. De l’autre côté, deux percussion, celles des frères Bijan et Keyvan Chemirani, qui jouent respectivement du daf et du zarb, instruments iraniens qu’ils emmènent bien au delà de la tradition persane. (Matthieu Conquet/franceculture.fr)