L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
224 p. : ill. : 28 cm
Le titre de l'exposition "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" est emprunté à Victor Hugo. Il a été choisi pour rendre hommage à un art tant culturel que sociétal. La Belle Epoque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l'après-Sedan, le mouvement art nouveau nancéien a une propension à se mobiliser sur les nombreuses questions politiques et sociales d'alors, attisé en cela par les personnalités exceptionnelles de ses deux présidents, Emile Gallé puis Victor Prouvé, républicains fervents qui investissent le champ politique. Cet ouvrage, à travers les chefs-d'oeuvre de Gallé, Prouvé, Daum et bien d'autres, permet de découvrir un aspect méconnu de l'art nouveau. (L'éditeur)