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Satsuma biwa : école tsuruta
Iwasa, Kakujô 800, 800
Année de parution :
2013
1 CD digipack : 20 x 15 cm
Le Dit du Heike, chef-duvre de la littérature médiévale du Japon, narre la grandeur et la chute du clan des Heike. Kakujô Iwasa et Kakuryû Saitô interprètent au chant accompagné du luth biwa comme autrefois les moines aveugles des épisodes de cette épopée : expressivité de la voix, dynamisme du luth, pour une évocation théâtrale de laffrontement des héros, de la chute dun clan et un rappel bouddhique de léphémère de lexistence. La musique accompagnée au biwa, luth piriforme comportant 4 ou 5 cordes jouées avec un plectre, accompagne toute lhistoire de la musique du Japon, du VIIIe siècle à nos jours. Pendant ces 12 siècles se sont succédées trois sortes de biwa dorigines différentes. Linstrument demeure dabord lié au shintoïsme et plus tard au bouddhisme. Dans le shintoïsme chamanisme oriental on considère que les aveugles ont un pouvoir réceptif et évocateur particuliers du fait de leur infirmité. Le biwa a ainsi été associé aux moines aveugles qui récitaient le soûtra aux divinités de la terre «Chijin kyô» ou le soûtra bouddhique «Dai hannya kyô» («Mahâprajnâ parâmitâ») à loccasion de la construction dun édifice, dun sinistre, ou pour demander une bonne récolte, la chute de la pluie etc. Lors des fêtes religieuses dans la cour des temples, les moines aveugles récitaient des textes profanes tels les Dits de Hôgen ou du Heike etc. Le genre du Satsuma biwa, objet de cet enregistrement, apparaît au XVIe siècle au sud de lîle de Kyûshû, encouragé par le seigneur de Satsuma. Les textes chantés et récités dans ce CD proviennent de lépopée du Heike (sauf la dernière plage qui se rapporte à un épisode ultérieur), qui comprend 12 volumes, constitué chacun dune quinzaine dépisodes, probablement écrits à la fin du XIIe siècle ; les moines aveugles ont commencé à la chanter un siècle plus tard en saccompagnant au luth biwa une tradition qui séteint après son interdiction par le gouvernement de lère Meiji (1868-1912). Les pièces présentées dans ce CD appartiennent ainsi aux répertoires de Satsuma biwa composés au XXe siècle. (http://sites.radiofrance.fr)