Médiarchie

Pour Yves Citton, nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Même lorsque nous dénonçons le "pouvoir des médias", nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives. En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique à recadrer nos débats. Le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les "médias". Ce livre espère nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir et à moins les subir. Yves Citton est professeur de littérature et media à l'Université Paris 8. (France Culture)