La femme sur la plage avec un chien
William Boyd, né à Accra (Ghâna) en 1952, a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature.
Il est l'auteur de trois autres recueils de nouvelles - La Chasse au lézard, Le Destin de Nathalie X et Visions fugitives, volume comprenant la monographie fictive Nat Tate : un artiste américain (1928-1960) - et de huit romans - Un Anglais sous les tropiques, Comme neige au soleil, La Croix et la Bannière, Les Nouvelles Confessions, Brazzaville Plage, L'Après-midi bleu, Armadillo et À livre ouvert. Pour le cinéma, il a écrit les scénarii de Mister Johnson de Joyce Carey, La Tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa, Chaplin pour Richard Attenborough, et a lui-même réalisé le film La Tranchée en 2000.
William Boyd est marié et vit à Londres.
"J'ai écrit huit romans mais je ne peux m'empêcher d'écrire des nouvelles. Quelque chose dans la forme brève me séduit et m'attire inlassablement." Tels sont les propos de William Boyd dont le présent recueil est la démonstration éclatante.
Ces histoires tour à tour drôles, absurdes, poignantes, comme les vies de leurs personnages animés du désespoir tranquille et contagieux propre aux anti-héros boydiens, nous promènent à travers le temps et l'espace.
Que ce soit la rencontre fortuite d'un homme et d'une femme sur une plage de Nouvelle-Angleterre, les derniers jours d'un jeune soldat blessé après le débarquement en Normandie, les affres d'un gentilhomme russe contemporain de Tchekhov, l'intérêt principal de l'auteur réside, au-delà des styles et modes de narration divers, dans son exploration de la condition humaine et d'existences dominées par la quête ou le manque d'amour.