Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible

Les quatre saisons.

Année de parution :
2018
1 SACD
L’"Estro Armonico" avait montré Rachel Podger plus inspirée encore qu’en sa désormais légendaire "Stravaganza" : son nouvel ensemble, Brecon Baroque, n’y était pas pour peu, virtuose mais poétique, assumant des ornements, une fantaisie, quelques choses d’à la fois débridé et composé qui relevait le gant face à Carmignola et à ses amis. Ces "Quatre Saisons" confirment cette manière de faire Vivaldi avec les couleurs de son temps, et une certaine patine dans les timbres, cela enchante l’oreille comme la palette d’un Giorgione réjouit l’œil, et évite la dureté, le tout rythme qui nous a valu tant de disques Vivaldi en plexiglas, usants à force de poigne. Plus une trace ici des raideurs du Giardino Armonico, mais au contraire cette souplesse du chant, cette fantaisie des accents, ce jeu alerte où les cordes se caressent, et qui dispense des charmes plein de caractère, ce qu’illustrent évidemment le texte même des "Saisons", qui ne sont plus ici des tableaux descriptifs, mais bien des sensations pures, versatiles, incarnées avec une précision que seule une pratique attentive du texte rend possible. Au contraire de tant d’autres versions, l’air circule entre les pupitres, secret d’un ravissement impressionniste qui magnifie le propos du vénitien. Rachel Podger a choisi trois concertos d’apparat pour compléter l’album, occasion d’aviver encore la splendeur de ses décors. Son "Il Grosso Mogul" vous bluffera. Mais demain, il nous faut la suite d’"Il Cimento dell armonia e dell invenzione" (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)