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Disponible

Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse

Année de parution :
2016
431 p. : 22 cm
Théoricienne majeure de la mutation numérique, l'américaine Katherine Hayles explore ce qu'internet et, plus largement, les médias font à nos cerveaux depuis au moins le XIX e siècle. Elle redéfinit la façon dont nos différents modes de lecture correspondent à différents régimes attentionnels, à conjuguer plutôt qu'à opposer entre eux. Mais loin de s'en tenir au seul discours de la théorie, cet ouvrage tisse ses questionnements au fil de patientes interprétations d'oeuvres littéraires multimédia récentes. Le pari de ce livre est de montrer que les études littéraires peuvent être à l'avant-garde de notre compréhension de la "technogenèse", c'est-à-dire de la façon dont nos techniques, nos imaginaires et nos usages pratiques contribuent ensemble, dès aujourd'hui, à structurer le monde de demain. Professeure de littérature à Duke University (Durham, USA), cette figure de ce que l'on appelle désormais les Humanités Numériques est pour la première fois traduite en français. Son livre est un véritable événement éditorial. (France Culture)