La Médiocratie

Deneault, Alain , null, null
Le philosophe canadien Alain Deneault critique la médiocrité d’un monde où tout est fait pour satisfaire le marché. Prestation moyenne, résultat moyen, l'objectif est de rendre les gens interchangeables au sein de grands ensembles de production qui échappent à la conscience d'à peu près tout le monde, à l'exception de ceux qui en sont les architectes et les bénéficiaires. Le système encourage l'ascension des acteurs moyennement compétents au détriment des super compétents ou des parfaits incompétents. Ces derniers parce qu'ils ne font pas l'affaire et les premiers parce qu'ils risquent de remettre en cause le système et ses conventions. Le médiocre doit avoir une connaissance utile qui, toutefois, ne le conduit pas à remettre en cause ses fondements idéologiques. L'esprit critique est ainsi redouté car il s'exerce à tout moment et envers toute chose. Le philosophe Alain Deneault, considérant la conjoncture globale, va plus loin : les médiocres ont pris le pouvoir. C’est cette révolution silencieuse qu’il analyse de long en large dans "La médiocratie". (Télérama)