Villes en ruine : Images, mémoires, métamorphoses

Preti-Hamard, Monica Directeur de publication, Directeur de publication
288 p. : ill. : 27 cm
L'histoire de nos villes est jalonnée d'événements traumatiques et de destructions, qu'il s'agisse de désastres naturels comme les tremblements de terre, les inondations, les éruptions volcaniques, ou bien de dévastations causées par l'homme, tels les guerres et les incendies. Selon les cas, les fragments, débris et décombres subsistants sont valorisés ou relégués, exaltés ou délaissés, remployés ou oubliés ; pour autant, ils ne cessent de marquer la culture matérielle et immatérielle, de susciter rêveries et fantasmes. Issu d'un colloque organisé par l'Auditorium du Louvre les 18 et 19 octobre 2013 dans le cadre du programme de recherches "Catastrophe : histoire, mythes, images", ce livre propose une série de contributions qui s'inscrivent dans le temps long de la culture occidentale, de l'Antiquité au XXe siècle, tout en portant le regard sur d'autres civilisations, notamment vers les cultures chinoises et indiennes. (L'éditeur)