Harry Potter, la magie d'une écriture

cet ouvrage s’appuie sur un rigoureux travail de recherche doctorale. Après qu’un constat du phénomène (éditorial, social, culturel, critique) ait été établi, l’écriture est abordée à travers différents axes déterminant ses qualités littéraires. Le roman d’initiation se transforme rapidement en divertissement basé sur le mystère des mots : intertextualité, polysémie, néologismes, extraordinaire force sémantique des patronymes et des noms communs, découverte du Potterspeak. De la dimension ludique du texte à celle du spectacle, il n’y a qu’un pas. La partie suivante est consacrée à l’impact dramatique de l’œuvre de J.K. Rowling : prépondérance du dialogue, utilisation des dialectes et accents, mais aussi dimension véritablement musicale et euphonique. Comique verbal, registres de langue variés, gestuelle, parodie, galerie de portraits, la série est avant tout une comédie. Un grand éclat de rire la parcourt, confinant à l’insolite, au nonsense et à une poétique de la magie. (L'éditeur)