Le Corbusier : Une froide vision du monde

A travers l'analyse des projets, réalisations et livres de l'architecte, urbaniste et homme de lettres que fut Le Corbusier, cet essai propose une critique approfondie de la vision du monde qu'a générée et tenté de déployer, par une suite ininterrompue d'écrits et de nombreuses réalisations singulières, l'un des hérauts de la modernité. Marc Perelman rappelle le consensus, plutôt positif, autour de la figure de Le Corbusier qui s’est présenté comme celui qui a voulu le bonheur des hommes. Le fond théorique de cet essai soutient que les positions politique et autoritaires de l’inventeur de la si menaçante "machine à habiter" sont à rapprocher, sinon à relier à des normes architecturales rigides, à une conception d’un corps profilé, entre autre par le sport, et à la création d’une ville unidimensionnelle et uniforme. (Livres hebdo)