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L'Age d'homme#;#L'Afrique fantôme
Année de parution :
2014
1387 p. : 18 cm
En 1930, Michel Leiris rassemble "des souvenirs denfance et dextrême jeunesse touchant tous à lérotisme". Il leur destine déjà la place centrale dun ouvrage plus vaste. Cette "confession" sera reprise, remaniée (autocensurée), dans "LÂge dhomme". Cette édition dans La Pléiade en donne, en ouverture, la version originelle. Mais Leiris est las de la vie littéraire. Il accepte de participer à la mission ethnographique Dakar-Djibouti (mai 1931-février 1933). Leiris tient un carnet de route. Rapidement, il donne à ses notes un tour personnel ; il ne raconte que les événements auxquels il a lui-même assisté et mêle aux observations ethnographiques des préoccupations plus intimes : rapports avec les autres, sentiments, obsessions érotiques, rêves... À sa publication, en 1934, le livre, "LAfrique fantôme", témoigne dune pratique de lautobiographie infléchie par lexpérience ethnologique. Puis Leiris rouvre le dossier de LÂge dhomme. Il révise (adoucit) le texte de 1930. Il y ajoute des souvenirs. Sous linfluence de la psychanalyse, "LÂge dhomme" entend dire toute la vérité : nouveau renouvellement dans la pratique autobiographique. À peine achevé, à la fin de 1935, le livre est accepté par Gallimard. mais le public attendra 1939 pour découvrir "LÂge dhomme". Et quand Leiris réédite son livre en 1946, il y ajoute une préface intitulée "De la littérature considérée comme une tauromachie" : écrire sur soi, se mettre à nu dans un livre, y confesser déficiences ou lâchetés, cest créer un objet équivalent à "ce quest pour le torero la corne acérée du taureau". (L'éditeur)