Un autre tour de manège

Quand on lui diagnostique une maladie qui met sa vie en péril, c'est naturellement que T. Terzani part en quête du remède qui le sauvera. Mais où chercher ? Et si le remède était en lui ? Chaque culture a sa propre façon de traiter les maux humains, en particulier la maladie et la douleur. Terzani se tourne vers les cultures orientales et découvre des régimes étranges, des potions à base de plantes ou des chants sacrés. Il s'intéresse à la médecine tibétaine, chinoise, à l'Ayurveda, au qi gong, au reiki, au yoga, au pranayama, comme autant d'étapes vers un but qui pourtant se dérobe. Cette recherche d'un remède se transforme alors en un voyage intérieur. Des centres "alternatifs" de Californie aux spectacles grandiloquents de guérisseurs philippins, de l'ascèse des ashrams indiens à une masure au sommet de l'Himalaya, Terzani chemine non pas vers un remède miracle mais vers une vision de ce que l'Homme a de plus profond à livrer : sa spiritualité. Et si la guérison, plutôt que de faire le tour de toutes les médecines, constituait à changer de point de vue ? (Biblioteca)