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L'Invention de la nature : Les quatre éléments à la Renaissance ou Le Peintre premier savant

Année de parution :
2010
279 p. : ill. : 22 cm
A la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. A partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Durer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu (éléments abstraits), mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac ; ils représentent les nuages, ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage ; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrerait la nature. (L'éditeur)