Lundi méchant

Faye, Gaël 800, 800
1 d.c. : 47 min
Poète et écrivain franco-rwandais, musicien et rappeur, le dernier de Gael Faye album séduit beaucoup. Au-delà de l’engouement mainstream et téléramien de son premier roman autobiographique Petit Pays, force est de constater que ce nouvel album Lundi Méchant est remarquable – avec ses lueurs et ses failles. C’est même ce qu’on fait de mieux, semble-t-il, dans la chanson, le rap et la culture française d’aujourd’hui. Paroles superbes, oh petit Rwanda ; musique superbe, oh rêve Kerozen ; voix superbe et chaloupée. Trait d’union de la francophonie, c’est lui qu’on devrait faire entrer à l’Académie française, n’est-ce pas Hélène Carrère ? L’air de rien, Gaël Faye, âme sentinelle, aventurier d’ici, monte (pas à pas) dans nos box-offices français, dans nos hits parades personnels, dans nos Billboards de Zanzibar. Gael Faye est à nous, et personne ne nous l’enlèvera. (Nicolas gastineau/franceculture.fr)