Chemins de couleurs : Teintures et motifs du monde

Cousin, Françoise , null, null
191 p. : ill. en coul. : 29 cm
Voici le catalogue, en 150 illustrations, de l'exposition du Musée du Quai Branly sur les tissus teints par réserves (ou tie and dye). Les tissus proviennent d'Afrique, des Andes, du Mexique, de Chine ou du Japon. C'est la première exposition mettant en valeur l'extraordinaire collection textile du musée du quai Branly. Une façon de rattraper le retard des musées français dans la présentation des textiles. Pour l'ouverture du musée, une unité patrimoniale des collections textiles a d'ailleurs été créée. Elle compte à ce jour 25000 pièces, dont 13000 vêtements. Le but de cette exposition est de montrer comment, à partir d'un procédé extrêmement simple (on teind les tissus après avoir créer des réserves, par ligaturage, nouage, couture...) on obtient des choix stylistiques très variés. (Arts magazine)