L'Equerre et le pinceau : L'Architecture dans le tableau : IXè-XXè siècle

384 p. - [32] p. de pl. en coul. : ill. : 24 cm
Cet ouvrage s'attache à cerner les moments essentiels de l'ambivalente histoire qui conduisit peintres et architectes à pratiquer excellemment les deux arts. C'est à l'âge classique que les voies de la peinture se sont séparées de celles de l'architecture. Edifier un monde habitable, tel fut de tout temps le rôle majeur de l'architecte, tandis que, de son côté, le peintre n'a jamais cessé de nourrir l'imaginaire architectural, même lorsqu'il figurait édifices et paysages urbains identifiables. Mais en inventant caprices, cités oniriques ou idéales, le peintre ne se limitait plus à glorifier l'ars edificandi, il le fécondait. L'"équerre" et le "pinceau" ont donc, des siècles durant, collaboré, fût-ce à leur insu et jusque dans leur rivalité. Yves Bottineau-Fuchs est professeur honoraire d'histoire de l'art et de l'architecture à l'école d'architecture Paris Val-de-Seine et à l'université Paris VII-Denis-Diderot. (L'éditeur)