America latina : photographies

391 p. : ill. : 30 cm
Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente "America latina 1960-2013" en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques. Mus par un sentiment d’urgence face aux gouvernements autoritaires et aux bouleversements successifs, nombre d’artistes latino-américains ont tenté, dès les années 1960, d’échapper à la spécificité d’un médium unique en juxtaposant dans leur œuvre texte et photographies. En effet, cette nouvelle approche visuelle répond efficacement à la nécessité de s’exprimer et de communiquer, la photographie enregistrant rapidement et fidèlement la réalité, tandis que le texte permet d’étendre ou de modifier le sens de l’image. (L'éditeur)