Rembrandt : la Lumière de l'ombre

Lambert, Gisèle Directeur de publication, Directeur de publication
On tient cet artiste pour le plus grand graveur de tous les temps, ce que montrent à l'évidence les estampes de ce catalogue, oeuvres d'une qualité exceptionnelle, provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France (qui compte plus de 900 estampes de Rembrandt) et de la Bibliothèque nationale d'Espagne. Rembrandt a découvert très tôt dans le procédé de l'eau forte un moyen d'expression original ouvrant la voie à d'autres possibilités que celles offertes par le dessin ou la peinture. Le présent catalogue invite à un parcours, depuis les premières gravures, compositions baroques aux effets de lumière captivants, jusqu'aux oeuvres tardives, plus sobres, dans lesquelles triomphent rigueur et simplicité. Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France sur le site de Richelieu (d'octobre 2006 à janvier 2007).