Désherber en bibliothèque : Manuel pratique de révision des collections

Le manuel culte "Désherber en bibliothèque" est entièrement revu à l'aune du numérique et des nouveaux usages, qui modifie profondément la pratique du désherbage. Les auteurs proposent une méthode pratique de révision des collections en fonction du type d'établissement (bibliothèques de dépôt, réserves, etc.) et des évolutions technologiques (numérisation) : type de documents à désherber et leur relégation, problèmes de fonds courant (littérature pour la jeunesse), domanialité, etc. L'objectif de ce manuel est de faciliter la pratique quotidiene de la maintenance des collections tout en incitant à une réflexion approfondie. "L'enjeu est crucial : c'est bien la qualité des collections qui déterminera l'avenir de la bibliothèque en démontrant son importance pour la cité". (Livres hebdo)