Les Années amères

La Grande dépression vue par Edward Steichen au travers des photographies de la Farm Security Administration
Poos, Françoise Directeur de publication, Directeur de publication
288 p. : ill. : 31 cm
"The Bitter Years" est le titre d'une exposition majeure organisée au MoMA de New York en 1962 par Edward Steichen, alors directeur émérite du département photographique du musée. Il avait sélectionné 208 clichés pris entre 1935 et 1941 par 12 photographes travaillant sous l'égide de la Farm Security Administration (FSA). Cet organisme américain créé dans le cadre du New Deal de Roosevelt avait pour mission de venir en aide aux fermiers touchés par la Grande Dépression des années 1930, période traumatique de l'histoire américaine. Le projet photographique très ambitieux lancé par la FSA a été à l'origine de la carrière de nombreux grands photographes, dont Walker Evans et Dorothea Lange. Leurs clichés font partie des plus remarquables de l'histoire de la photographie documentaire. Ce livre est publié en association avec le Centre national de l'audiovisuel et le ministère de la Culture luxembourgeois. Steichen, qui est né au Luxembourg, a fait don de l'exposition à son pays qui la présente désormais de façon permanente au Château d'eau de Dudelange. Aucun véritable catalogue n'ayant été publié à l'occasion de l'exposition de 1962, cet ouvrage donne l'opportunité unique de voir tous les clichés dans l'agencement imaginé par Steichen à l'époque. (L'éditeur)