Témoignage : Les Etats-Unis (1885-1915) : Récitatif

Reznikoff, Charles , null, null
Le magazine Libération (du 14 juin 2012) a consacré un long article au poète américain Charles Reznikoff et à son oeuvre majeure, "Témoignage". Comme "Holocauste", composé à partir d’archives des Procès de Nuremberg, "le ton est anti-épique, sans réflexion ni effusion". Ce recueil a été écrit avec quasiment le même procédé : les poèmes sont composés à partir de témoignages judiciaires prélevés dans les archives de tribunaux américains, retranscrits et versifiés. Ils composent une vaste fresque pour décrire l'entrée des États-Unis dans l'ère moderne à travers la restitution minutieuse et la mise en forme de rapports d'audience de tribunaux amenés à juger aussi bien des conflits de voisinage ou de succession que d'accidents du travail ou de faits divers atroces. Charles Reznikoff est l'un des quatre poètes du courant dit "objectiviste", qui commencèrent à publier dans les années 1920. (France Culture)