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Disponible

Les sociétés et leur école

emprise du diplôme et cohésion sociale
Année de parution :
2010
1 vol. (211 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
François Dubet Marie, Duru-Bellat et Antoine Vérétout, trois grands noms de la sociologie française, ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. A l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. (L'éditeur) Un livre qui bouscule, de manière salutaire, les tabous de l'école républicaine. (laviedesidées.fr)