Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Les aquariums de Pyongyang

dix ans au goulag nord-coréen
Ukyung, Song Auteur du texte , Auteur du texte
Collection :
Vécu [Texte imprimé]
Année de parution :
2000
236 p.-[8] p. de pl. ill. en noir et en coul. : cartes, couv. ill. en coul. : 24 cm

Kang Chol-hwan est aujourd'hui âgé de trente et un ans et vit à Séoul, en Corée du Sud. Il s'efforce activement d'alerter l'opinion mondiale sur la gravité des atteintes aux droits de l'homme dans le Nord.
Pierre Rigoulot est rédacteur en chef des Cahiers d'histoire sociale. Il a participé au Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997), et signé Un pavé dans l'histoire (Robert Laffont, 1998).


1977, Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Kang Chol-hwan vit avec sa famille dans un quartier aisé de la ville. Il a neuf ans. A l'école, on lui explique que le Grand Leader assure la puissance et l'autonomie du pays contre les "marionnettes impérialistes de Séoul". Ses grands-parents sont favorables au régime de Kim II-sung ; le grand-père a même légué sa fortune au Parti du travail. Pourtant, le vieil homme disparaît. Peu après, le reste de la famille est arrêté et interné au camp de Yodok, sans explication.
Commence alors un calvaire qui durera dix ans, le temps de l'adolescence pour Kang Chol-hwan. Animé par une colère qui ne l'a jamais quitté, il fait le terrible récit de l'enfer organisé. Enfants ou adultes, tous sont soumis au même régime : travail forcé, surveillance continue, bourrage de crâne, humiliation systématique, punitions sauvages... Mais aussi la faim, le froid et leur cortège de maladies.
C'est, en Occident, le premier témoignage sur l'univers concentrationnaire nord-coréen, les coulisses du décor ubuesque et mensonger planté par un Etat mégalomane et tyrannique. Alors que la misère et la corruption rongent ce dernier bastion du stalinisme, Kang Chol-hwan dénonce d'une voix simple et intransigeante les méfaits d'une propagande cramponnée à une idéologie meurtrière.