Le journal de Hyde Park Gate

Collection :
Bibliothèque étrangère [Texte imprimé] / coll. dir. par Marie-Pierre Bay
1 vol. (202 p.-[16] p. de pl.) : ill., fac-sim. : 21 cm
Le manuscrit de ce livre dormait au fond d'un tiroir du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Londres. Il s'agit du journal d'enfance de Virginia Woolf, de sa soeur Vanessa, de son frère Toby. Il a fallu qu'une jeune universitaire anglaise le déniche, le décrypte, le fasse publier pour qu'il nous parvienne enfin. Il date de 1891, 1892 puis 1895 et s'arrête à la mort de la mère des enfants. Virginia Woolf avait alors 14 ans. Il se présente comme la chronique d'une famille victorienne, celle des Stephen (nom de jeune fille de Virginia), où la littérature, la peinture, la musique, avait priorité sur tout le reste. Ce texte inédit est accompagné des dessins des enfants, de photos inédites et de fac-similés de quelques pages du journal.