Le Douanier Rousseau : L'Innocence archaïque

Belli, Gabriella Directeur de publication, Directeur de publication
268 p. : ill. : 32 cm
Avec ce titre d'exposition, le Musée d'Orsay propose, du 22 mars au 17 juillet 2016, une mise en lumière critique de l'œuvre du peintre Henri Rousseau (1844-1910), emblématique de l'art naïf, avec une notion sur la notion d'archaïsme. Aujourd'hui reconnu comme l'une des figures les plus originales de l'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cet autodidacte doit sa notoriété aux tableaux à sujets exotiques dont l'inspiration est nourrie par ses visites au Jardin des Plantes, au Museum d'Histoire naturelle, et aux images empruntées aux dictionnaires, aux catalogues, aux livres de botanique ou aux chromos. Mais il serait vain de vouloir placer une étiquette sur le travail d'Henri Rousseau, sa peinture se refusant à toute tentative de catégorisation. L'histoire de sa réception repose ainsi sur une série de malentendus, alternativement rejeté par les critiques pour son style "naïf", et apprécié par les artistes pour la même raison. (Livres hebdo)