Dernières nouvelles du cosmos
Né à Montréal (Québec), il a obtenu un doctorat en astrophysique nucléaire à l'université Cornell (Etats-Unis). Il enseigne la cosmologie à l'université de Paris, à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, ainsi qu'au département de physique de l'université de Montréal. Il a publié au Seuil quatre autres ouvrages, Patience dans l'azur, L'Heure de s'enivrer, Malicorne, La Première Seconde, et deux albums, Poussières d'étoiles et Compagnons de voyage, qui ont tous rencontré la faveur d'un large public.
"Ces dernières années, les recherches scientifiques sur le passé le plus lointain de l'univers ont été menées avec une grande vigueur. Je me propose d'en présenter ici les résultats les plus marquants. La théorie du Big Bang s'impose comme la description la plus adéquate de l'évolution du cosmos.
Les arguments en sa faveur se sont accumulés. Mais, en parallèle, un certain nombre de difficultés sont apparues. Mon objectif est d'amener le lecteur vers les premiers temps de l'univers pour lui permettre d'estimer lui-même le degré de crédibilité de la théorie. Dans ce livre, nous remontons le temps jusqu'au moment où l'horloge conventionnelle marque "une seconde".
(Un ouvrage ultérieur nous présentera ce que nous savons de l'univers pendant cette première seconde.)
Les affirmations de la théorie sont fondées sur une collection d'observations, les "fossiles cosmologiques", qui nous renseignent sur l'état du cosmos à certains moments de son histoire. Nous donnons à chaque étape les arguments qui justifient nos reconstitutions de cette histoire. En même temps, nous auscultons la théorie pour en évaluer la cohérence interne. Ses "pathologies" sont énoncées et décrites. Elles ne sont pas nécessairement incurables. Des "remèdes" existent, mais leur pouvoir curatif paraît encore bien incertain. Le lecteur est ainsi conduit sur le front même de la cosmologie moderne, en quête de sa propre cohérence. Il constatera ainsi que les problèmes du Big Bang portent l'espoir de déboucher sur une vision nouvelle du monde."
Hubert Reeves