Avant-gardes du XXè siècle : Arts et littérature : 1905-1930

594 p. : ill. : 27 cm
Serge Fauchereau, érudit iconoclaste, signe une somme sur les avant-gardes. Aux débuts du centre Georges Pompidou Paris, il a été commissaire des grandes expositions qui sont devenues cultes : Paris-New-York, Paris-Berlin, Paris-Moscou... Transversales et pluridisciplinaires, elles prennent en compte toutes les formes de création, toutes les avant-gardes. Organiser ce qu'il appelle des "expositions-mamouths" est devenu sa spécialité. Aujourd'hui, il rassemble ses connaissances sous un titre ironique : "Avant-gardes du XXè siècle", car, dit-il, c'est un concept daté dans l'histoire. Le présent volume va de 1905 à 1930, le deuxième devrait courir de 1925 à la guerre, et un troisième, enfin, jusqu'à ses chères années 1960. (Livres hebdo)