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Une Histoire des best-sellers

Année de parution :
2011
320 p. : 22 cm
Si le terme "best-seller" est apparu à la fin du XIXe siècle, le phénomène, lui, est bien plus ancien. Triomphes inespérés, échecs inattendus : l'histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la "Vie de Jésus" de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes faramineuses ? Qui se souvient aujourd'hui que le premier tirage de "Le Rouge et le Noir" fut de 750 exemplaires ? Pourquoi "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell, ne sont-elle pas parvenues à conquérir le public américain alors qu'elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles. De Dumas à Danielle Steel en passant par Harry Potter et Pierre Dukan, ce livre répond dans le fond à l'éternelle question : comment se fabrique un best-seller ? "L'objet est complexe et on s'aperçoit qu'il y a autant de livres médiocres qui se vendent que de chefs-d'oeuvre absolus." (Livres hebdo / 875)