Un Fantôme dans la bibliothèque

224 p. : 19 cm
Historien lui-même, et non des moindres, il a fondé et dirige une des plus prestigieuses et indispensables collections de Sciences humaines en France, "La Librairie du XXIe siècle". Maurice Olender nous livre, avec ce recueil de textes, une autobiographie, plus intellectuelle que personnelle, à nulle autre pareille. Il évoque les sujets qui l’habitent, consciemment ou pas depuis l’enfance : le silence, la mémoire, l’oubli, la lecture, l’archive, le judaïsme en général et celui de son père en particulier. Un texte sensible et très personnel : comment un enfant qui n’a jamais voulu lire, est devenu un adulte qui a voué sa vie à la lecture et au livre. Fasciné par l’archive, il nous ouvre ainsi les portes de son travail, de ses manies de collectionneur et de l’accumulation qui l’accompagne. Assurément un grand livre, à la fois intime et universel, et une défense de l’absolue nécessité du livre comme vecteur de transmission de la pensée et de la mémoire des Hommes. Mais qui permet l’oubli, celui "qui survient quand la mémoire a fait son œuvre", et qui est "le contraire de l’amnésie". (Page)