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Disponible

Ulisse all' isola di circe /

drame musical
Zamponi, Gioseffo Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2014
2 CD + livre
Nouvelle exhumation d’un compositeur baroque italien à mettre au crédit du bouillonnant Leonardo García Alarcón, après notamment les trouvailles réussies que constituent Michelangelo Falvetti (XVIIe siècle) et Giovanni Giorgi (XVIIIe siècle). Gioseffo Zamponi à présent, précisément son opéra Ulisse all’isola di Circe, d’après l’Odyssée d’Homère et une belle histoire de redécouverte comme l’aime le milieu de la musique ancienne. Premier opéra créé à Bruxelles le 24 février 1650 à l’occasion du mariage de Philippe IV d’Espagne et de Marie-Anne d’Autriche, l’œuvre est reprise avec succès lors du passage dans cette même ville de la reine Christine de Suède en 1655 suite à son abdication (l’époque correspondant à sa conversion au catholicisme). Ulisse all’isola di Circe de Zamponi s’appuie sur un livret du poète Ascanio Amalteo racontant l’arrivée d’Ulysse sur l’île de Circé. En proie aux manipulations de Vénus, à la protection de Mercure, il résiste, contrairement à ses disciples, aux sortilèges de la magicienne mais succombe au charme, à la beauté de la femme. Après différentes péripéties, il finit par quitter Circé. Comme souvent dans ce répertoire, on entend une œuvre réalisée par les interprètes, qui s’appuient sur beaucoup d’hypothèses en ce qui concerne l’instrumentation, l’accompagnement des airs, le continuo et la transposition de certains rôles. On est proche dans l’esprit de l’opéra vénitien, plus particulièrement du Monteverdi tardif et de Cavalli, avec l’alternance de scènes allant du tragique au comique, à la bouffonerie même. Et une musique très séduisante, sensuelle, variée dans son écriture (arias, duos, interventions chorales…) mais qui doit beaucoup aux habiles options d’orchestration de Leonardo García Alarcón. Grâce à l’investissement des artistes réunis, à l’homogénéité du plateau de solistes, la présence truculente de Dominique Visse, la séduction opère. (Jean-Baptiste de La Taille/Resmusica.com)