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The Seduction of Claude Debussy
Art of noise , null, null
Année de parution :
1999
1 d.c.
Là où la plupart exploitent les acquis musicaux des dernières décennies de ce siècle, Art Of Noise, collectif iconoclaste et fantasque, se tourne vers la fin du précédent et au compositeur clé de l'époque, Claude Debussy. Art of Noise, passéiste, voire rétrograde ? Loin s'en faut, à la lumière de références futuristes depuis les débuts en 1983 et surtout à l'écoute de ce concept album centré sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de La Mer et les poètes du dix-neuvième siècle qui ont compté pour lui. C'est que Trevor Horn (ex-Buggles, ex-Yes et producteur hors pair, pour Frankie Goes To Hollywood par exemple), Anne Dudley, Paul Morley et le "nouvel" arrivant Lol Creme (ex-10 CC) touchent à l'intemporalité par le jeu des passerelles musicales lancées au-dessus d'un siècle, de Debussy à la techno, du rap à la drum'n'bass. D'où la force de séduction de ce disque, moins ludique que les travaux précédents du groupe, et moins "pop", Debussy oblige. Il est aussi peut-être un peu "intello", par son thème, sa structure à la construction onirique, tout en spirales, la présence de la chanteuse d'opéra Sally Bradshaw ou les passages narratifs dits par John Hurt. Cela dit, le splendide Dreaming In Colour ou Metaforce, auquel participe Rakim, s'imposent d'eux-mêmes. L'ensemble, magistralement produit par Horn, se prête à une écoute domestique synonyme d'évasion hors du temps, où tout est ordre et beauté, luxe, calme et volupté. (Jean-Henri Maisonneuve / magicrpm.com)