Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Sacred Cantatas

BWV 170 ; BWV 171 ; BWV 172 ; BWV 173
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Vergnugte Ruh, beliebte Seelenlust (Repos joyeux, plaisir recherché de l’âme), (BWV 170), est une des trois que Bach écrivit l'été et l'automne 1726 à Leipzig dans laquelle un soliste alto est le seul chanteur, les autres étant Geist und Seele wird verwirret, BWV 35 et Gott soll allein mein Herze haben, BWV 169. Il semble probable que Bach avait un chanteur alto de qualité à sa disposition pendant cette période. Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm (Dieu, ta renommée, comme ton nom), (BWV 171), est écrite pour trois trompettes, timbale, deux hautbois, deux violons, alto, et basse continue, quatre voix solistes (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Le premier mouvement chantant la louange universelle du nom de Dieu est une fugue chorale avec trompettes indépendantes, la première trompette jouant également le thème de la fugue1. Bach retravailla cette musique pour le « Patrem omnipotentem, factorem coeli et terrae » de sa messe en si mineur. Le rappel du nom de Jésus est proche de la lecture de la journée et semblable à la quatrième partie de l'Oratorio de Noël écrit pour la fête du Nouvel An de 1734. L'aria de ténor est accompagné par deux instruments non spécifiés dans la partition manuscrite, peut-être des violons. L'aria de soprano est une parodie d'une aria de la cantate BWV 205 avec un solo de violon virtuose. Le récitatif de basse commence comme un arioso accompagné seulement par le continuo, conduisant à la prière. Le récitatif alto accompagné des deux hautbois se conclut en arioso. Le choral final est tiré de Jesu, nun sei gepreiset, BWV 41, son instrumentation est similaire au chœur d'ouverture. Bach semble avoir particulièrement aimé cette cantate BWV 172 : Erschallet, ihr Lieder, erklinget, ihr Saiten! (Que vos chants retentissent et que vos cordes résonnent !). Elle est écrite pour un orchestre joyeux de trois trompettes, timbales, deux violons, deux altos, violoncelle, hautbois (ou hautbois d'amour et orgue dans les versions ultérieures), basson et basse continue, quatre voix solistes (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Erhvhtes Fleisch und Blut ( Chair et sang rachetés), (BWV 173), est écrite pour la fête de la Pentecôte pour quatre solistes, soprano, alto, ténor, basse, un chœur à quatre voix, deux flûtes traversières, deux violons, alto et basse continue, alors que la cantate profane originelle est écrite seulement pour soprano et basse solistes. (wikipedia)