Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Sacred Cantatas

BWV 186 ; BWV 187
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Ärgre dich, o Seele, nicht (Ne te chagrine pas, ô mon âme), (BWV 186), est écrite pour deux hautbois, cor anglais, deux violons, alto et basse continue y compris un basson, quatre solistes (soprano, alto, ténor, basse) et un chœur en quatre parties. L'instrumentation des quatre arias montre une complexité croissante ainsi qu'une montée des voix les plus basses vers les voix les plus hautes, la soprano et l'alto n'intervenant que dans la deuxième partie. La première aria n'est accompagnée que du continuo, les deux suivantes sont disposées en trio et l'aria finale compose un duo avec l'orchestre. Cela ressemble à une gigue. Es wartet alles auf dich (Tous attendent de toi), (BWV 187), est est écrite pour deux hautbois, deux violons, alto et basse continue avec trois voix solistes soprano, alto, basse et chœur à quatre voix. Bach réalise une unité formelle dans le chœur d'ouverture mais, à la façon d'un motet, conserve l'identité des quatre idées du texte. Les motifs de la sinfonia instrumentale de 28 mesures se répètent tout au long du mouvement créant ainsi l'unité. Es wartet alles auf dich (a) est exprimé en libre polyphonie insérée dans la musique instrumentale, puis répété avec daß du ihnen Speise gibest (b) en polyphonie libre avec une imitation en canon de deux thèmes, les instruments jouant pour l'essentiel colla parte, puis a et b se répètent dans une partie de la sinfonia qui se poursuit avec les instruments. Dans la deuxième section, Wenn du ihnen gibest ... (c) sert de thème à une fugue chorale, dont Wenn du deine Hand auftust ... (d) est le contre sujet. Les instruments jouent d'abord colla parte puis ajoutent des motifs tirés de la sinfonia. Dans la troisième section qui conclut, tout le texte est répété au sein d'une partie de la sinfonia. (wikipedia)