Disponible
Sacred Cantatas
BWV 180 ; BWV 181 ; BWV 182
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Schmucke dich, o liebe Seele (Orne-toi, ô mon âme) (BWV 180), est est écrite pour deux flûtes à bec dont l'une joue une partie de flûte traversière dans une aria, hautbois baroque, hautbois da caccia, violoncelle piccolo dans un récitatif, deux violons baroques, alto et basse continue, avec quatre solistes (soprano, alto, ténor, basse) et chur à quatre voix. Il s'agit d'une des rares cantates de Bach où se trouve employé un violoncelle piccolo. Leichtgesinnte Flattergeister, (BWV 181) comporte cinq mouvements, deux fois une séquence d'une aria et d'un récitatif, conclue par un mouvement choral. Cela ressemble au format typique des cantates profanes, et il est probable qu'au moins le dernier mouvement, si ce n'est même les autres, sont des parodies d'une musique profane de nous inconnue. Les parties pour flûte et hautbois ont été ajoutées pour une représentation ultérieure. Un motif caractéristique avec des sauts staccato domine le mouvement, introduit par les instruments, puis repris par la voix. Himmelskvnig, sei willkommen (Roi du ciel sois le bienvenu), (BWV 182) est écrite pour flûte à bec, deux violons, deux altos et basse continue avec trois voix solistes (alto, ténor, basse) et chur à quatre voix et elle comporte 8 mouvements. L'instrumentation de la cantate est limitée pour s'accorder aux dimensions de la chapelle. Une sonate instrumentale sur le rythme d'une ouverture à la française décrit l'arrivée du roi. (wikipedia)