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Sacred Cantatas

BWV 154 ; BWV 155 ; BWV 156 ; BWV 157
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Mein liebster Jesus ist verloren (Jésus, mon bien aimé est perdu), BWV 154 est écrite pour un ensemble réduit de deux hautbois d'amour, deux violons, alto et basse continue avec trois voix solistes (alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Dans les trois arias, Bach attribue des affects extrêmes à la musique : lamentation désespérée, intense désir et joie bienheureuse. L'aria finale est basée sur un ostinato continuo comparable à l'ouverture de Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12. D'abord le violon, puis les deux ténors entonnent une expressive mélodie et la répètent plusieurs fois. La section centrale par contraste est soulignée par des trémolos dans les cordes et d'audacieuses harmonies. La deuxième aria est accompagnée des deux hautbois d'amour avec les violons et l'alto à l'unisson, sans continuo. Semblable à l'aria du ténor Aus Liebe will mein Heiland sterben dans la Passion selon saint Matthieu, l'absence de fondation dépeint la fragilité et l'innocence. La joie de la rencontre s'exprime dans un duo de l'alto et du ténor en parallèles de tierces et de sixièmes homophoniques. Mein Gott, wie lang, ach lange ? (Jusqu’à quand, mon Dieu ?) (BWV 155) est écrite pour un petit ensemble comprenant un basson obligé, deux violons, alto et basse continue avec quatre voix solistes (soprano, alto, ténor, basse) et un chœur à quatre voix pour le choral si besoin est. Le récitatif d'ouverture qui évoque l'impatience de l'attente, s'étend de façon expressive sur une lancinante pédale de plus de 11 mesures. La basse intervient seulement sur les mots der Freuden Wein gebricht mentionnant « la joie » (l'absence de joie en fait), pour retomber sur le final Mir sinkt fast alle Zuversicht (presque toute ma confiance est épuisée). Dans le duo suivant, un inhabituel basson obligé joue de virtuose figurations dans un large registre de deux octaves et demi, alors que les voix chantent ensemble, en homophonie la plupart du temps. Ich steh mit einem Fuss im Grab! (J’ai déjà un pied dans la tombe), (BWV 156) est écrite pour hautbois, deux violons, alto et basse continue, quatre solistes vocaux (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn (Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni! ), (BWV 157) est écrite pour flûte traversière, deux hautbois, deux violons, alto, basso continuo, deux solistes vocaux (ténor, basse) et chœur à quatre voix. (wikipedia)