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Sacred Cantatas

BWV 150 ; BWV 151 ; BWV 152 ; BWV 153
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Nach dir, Herr, verlanget mich (Vers toi, Éternel, j’élève mon âme) (BWV 150) est écrite pour basson, deux violons et basse continue, deux voix solistes (soprano, basse) et chœur à quatre voix. La durée d'exécution est d'environ 17 minutes. Il y a alternances de chœurs et d'arias sans récitatifs ni répétitions da capo et il n'y a pas de mélodie chorale. Bach utilise intensément la fugue chorale et l'imitation polyphonique, changeant souvent très rapidement de tempo et de caractère au sein des mêmes mouvements pour adapter une nouvelle idée musicale à chaque phrase du texte. La sinfonia et le chœur d'ouverture sont tous deux basés sur un motif d'un saut d'octave suivi de cinq demi-tons descendants. Cette figure chromatique, parfois appelée « basse lamento », a été utilisée par des compositeurs tels que Monteverdi comme représentation musicale de l'angoisse, de la douleur et de la nostalgie. Sußer Trost, mein Jesus kvmmt (Jésus mon doux réconfort,vient) (BWV 151) st écrite pour flute traversière, hautbois d'amour, deux violons, alto, basso continuo, quatre solistes vocaux, (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Tritt auf die Glaubensbahn (Prends le chemin de la foi), (BWV 152) est écrite pour flûte à bec, hautbois, violon, viole de gambe, basse continue, deux solistes vocaux (soprano, basse) et chœur à quatre voix. Schau, lieber Gott, wie meine Feind (Observe, ô mon Dieu, combien mes ennemis), (BWV 153) est écrite comme un ensemble de chambre pour deux violons, alto et basse continue avec trois voix solistes (alto, ténor basse) et un chœur à quatre voix. La cantate s'ouvre sur un choral en quatre parties ce qui est inhabituel dans les cantates de Bach mais cela n'est cependant pas surprenant si l'on considère que c'était la cinquième cantate (et la quatrième nouvelle) de 1723 après les BWV 63, BWV 40, BWV 64, et Bwv 190, tandis qu'une autre, BWV 65, était en préparation pour l'Epiphanie; Bach peut avoir désiré soulager la charge de travail du Chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig. (wikipedia)