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Sacred Cantatas

BWV 121 ; BWV 122 ; BWV 123 ; BWV 124
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Christum wir sollen loben schon (Nous devons louer le Christ), (BWV 121) fait partie du deuxième cycle annuel de cantates de Leipzig qui comprend essentiellement des cantates chorales, œuvres dont le texte renvoient à un hymne protestant. Le premier mouvement est un motet choral sur le Cantus firmus. L'usage par Bach de cet archaïque effet met en valeur l'accompagnement en quatre parties des cuivres. Das neugeborne Kindelein, (L’enfant nouveau-né) (BWV 122), est écrite pour trois flûtes traversières, hautbois d'amour, deux hautbois, basson, deux violons, alto, orgue, basse continue, quatre solistes vocaux (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Liebster Immanuel, Herzog der Frommen (Bien-aimé Emmanuel, prince des croyants) (BWV 123) est écrite pour deux flûtes traversières, deux hautbois d'amour, deux violons, alto, basse continue, trois solistes (alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Dans le chœur d'ouverture, Bach a recours au début de la mélodie du choral3 comme motif instrumental, d'abord dans une longue introduction, puis en contrepoint aux voix. La soprano chante le cantus firmus. Les voix plus graves sont disposées en homophonie à deux exceptions près. Le texte « Komme nur bald » (viens bientôt) est rendu par de nombreux appels des voix graves. Meinen Jesum laß ich nicht (Je n’abandonnerai pas Jésus), (BWV 124) est est écrite pour cor d'harmonie, hautbois d'amour concertant, deux violons, alto et basse continue avec orgue et cordes, quatre solistes (soprano, alto ténor, basse) et chœur à quatre voix. (Wikipedia)