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Sacred Cantatas
BWV 97 ; BWV 98 ; BWV 99
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
In allen meinen Taten (Dans tout ce que je fais), (BWV 97), est écrite pour deux hautbois, bassons, violon obligé, cordes, violoncelle, orgue, basse continue, quatre solistes (soprano, alto, ténor, basse) et chur à quatre voix. Dans les deux mouvements chorals, Bach reprend la mélodie de l'hymne mais compose une musique sans rapport avec la mélodie dans les autres mouvements de la cantate. Was Gott tut, das ist wohlgetan (Ce que Dieu fait est bien fait) (BWV 98) est écrite comme de la musique de chambre, particulièrement si on la compare aux autres cantates chorales sur le même choral avec une mélodie de Severus Gastorius. Dans le chur d'ouverture, la disposition essentiellement homophonique des voix avec le hautbois jouant colla parte est enrichie par les cordes dominées par le premier violon en tant qu'instrument obligé plutôt que par un concerto instrumental indépendant. Le vers final est en polyphonie libre, un vers qui s'étend même durant la longue note finale de l'air. Le chur d'ouverture de la cantate BWV 99 est distinctement un mouvement de concerto. Les cordes attaquent avec un thème dérivé de la mélodie du choral. Après 16 mesures, un concertino pour flûte, hautbois d'amour et premier violon commence, le hautbois jouant le thème introduit par les cordes et la flûte jouant un contrepoint virtuose. Trois mesures plus loin, entrent les voix avec le cantus firmus à la soprano, doublé par le cor. Dans l'interlude suivant, tous les instruments participent enfin au concerto. Pour le chant suivant, Bach combine différemment les instruments puisque les cordes et les bois jouent « tutti », la flûte paraissant jouer en solo en alternance avec le hautbois. (wikipedia)