Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Sacred Cantatas

BWV 83; BWV 84 ; BWV 85 ; BWV 86
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Erfreute Zeit im neuen Bunde (Heureux temps de la nouvelle alliance), (BWV 83), festive, est composée pour alto, ténor, basse, un chœur à quatre voix dans le choral, deux cors, deux hautbois, violon solo, deux violons, alto et basse continue. La première aria da capo est richement écrite pour l'orchestre complet. Sa première section célèbre le « temps joyeux ». La ritournelle présente un premier motif de coloratura ascendantes qui est ensuite repris par l'alto. Les groupes instrumentaux se répondent, dominés par les figures virtuoses du violon solo. Ich bin vergnugt mit meinem Glucke (Je suis satisfait de mon bonheur) (BWV 84) est écrite pour hautbois, deux violons, alto, basse continue, une soprano et chœur à quatre voix. Les mouvements déploient une instrumentation et un caractère différent les uns des autres pour assurer une diversité, bien qu'une seule voix se fasse entendre. La première aria est lente et pensive, accompagnée par tous les instrument, comme une réminiscence du mouvement lent d'un concerto pour hautbois. Ich bin ein guter Hirt (Je suis un bon berger), (BWV 85), est st écrite pour deux hautbois, violoncelle piccolo, deux violons, alto, basse continue, quatre solistes vocaux (soprano alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Wahrlich, wahrlich, ich sage euch (Vraiment, vraiment je vous le dis), (BWV 86) est est composée pour trois solistes, ténor, alto et basse, un chœur à quatre voix, deux hautbois d'amour, deux violons, alto et basse continue. Le cantus firmus du 3e mouvement est souvent repris par la soprano du chœur. Bach assigne la citation de la Bible à la basse en tant que Vox Christi. Les cordes renforcées par les hautbois, introduisent les motifs qui sont ensuite repris par le chant. La basse répète trois fois le texte -assez long- tandis que les instruments continuent à jouer les mêmes motifs.(wikipedia)