Roms et tsiganes
Introduction - Une approche dynamique - Une figure emblématique - I / Images et réalités - Une histoire séculaire - Légendes et récits - Les hypothèses - La piste linguistique - L'Inde comme origine - Vers les certitudes - Les documents des archives - Les noms : un grand malentendu - Tsiganes et Roms - Stéréotypes : une mise en scène - De l'image à l'attitude négative - La discrimination - De nouvelles formes de discrimination - II / Une négation séculaire - Le discours de l'ordre - L'exclusion - De l'exclusion à la réclusion - D'autres pratiques de réclusion - L'extermination - De la réclusion à l'inclusion - L'art de la nuance - L'ère de la transparence - La clôture du discours - Le spectre du désordre - De l'indécision à l'innovation ? - Les collectivités locales - Une tutelle associative - Les migrations des années 1990 - III / La politique des Roms - Une culture dynamique - La langue - L'organisation sociale - Un ensemble structuré - La mobilité - L'organisation économique - L'identité - L'enjeu scolaire - Une mutation politique - Les organisations roms - Une participation politique - Un mouvement international - Une position européenne - Un profond changement culturel - Un enjeu politique - Une prise en compte internationale - L'Union européenne - Le Conseil de l'Europe - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - L'Organisation des Nations unies - Vers une amélioration de la situation ? - Un ensemble de dérives - Une période cruciale - Une adaptation au temps présent - Une évolution nationale - Un renversement de perspectives -
Repères bibliographiques.
Jean-Pierre Liégeois est enseignant à l'université Paris-Descartes où il a fondé en 1979 et dirigé jusqu'en 2003 le Centre de recherches tsiganes. Il fait partie du Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité. Depuis le début des années 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l'Europe et avec la Commission européenne et réalisé de nombreux ouvrages et rapports concernant les Roms et Tsiganes.
Par un éminent spécialiste, une synthèse sur la minorité la plus importante d'Europe, avec ses dix millions de personnes, au-delà de préjugés et stéréotypes millénaires.
Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage... On en parle quotidiennement. Mais sait-on qu'ils forment la minorité la plus importante d'Europe ? Sait-on qu'ils ont une langue, une culture ? La connaissance qu'on en a passe à travers le filtre de préjugés qui se sont sédimentés au cours de mille ans d'histoire et viennent inspirer puis justifier les actions menées à leur égard.
Cette minorité transnationale existe par la force d'une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, envoi aux galères, extermination, assimilation. Il s'agit de communautés dynamiques, qui vivent une mutation profonde et se positionnent aujourd'hui en tant que partenaires des institutions nationales et internationales.
Roms et Tsiganes sont au cœur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle marqué par l'émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui se voudrait sans frontières. Ils sont également au centre des réflexions sur le multiculturalisme.