Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Rinaldo

Opera seria en trois actes
Handel, George Friderick (1685-1759) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2013
3 d.c.
G. F Haendel ou Handel écrivit Rinaldo en quatorze jours, réutilisant des airs d'Almira, Agrippina, Acis, Galatea et Polifemo. L'opéra fut représenté dans une mise en scène extravagante (notamment des oiseaux vivants dans les jardins d'Armide), le 24 février 1711 (HWV 7a). Le succès fut considérable, et il y eut quinze représentations jusqu'au 2 juin. La réussite sensationnelle de ce Rinaldo tient à un nom : René Jacobs. Parce qu'il est chanteur. Et en chanteur il assemble des voix qui vont ensemble ; chanteur aussi, il fait chanter l'orchestre dans des réponses de timbres qui déjà annoncent Mozart. Les instrumentistes baroques de Fribourg montrent ici une fantaisie sonore de chaque instant qui donne à chaque air sa caractérisation, à la différence de tant de Haendel au disque, bien cotés, où seul l'exploit virtuose de la voix sort l'auditeur de l'enchantement distingué du répétitif. C'est grand mérite à Jacobs d'avoir réuni trois contre-ténors aussi distincts de timbre que Zazzo, l'excellent jeune Dumaux et Visse, et d'avoir distribué dans les deux rivales deux sopranos virtuoses, mais qui d'abord se différencient et s'opposent par le timbre...Mais le rôle-titre, Vivica Genaux ? Il y a quelque chose d'étroit, de non épanoui dans le timbre de cette considérable musicienne et éblouissante vocalisatrice...Mais le travail d'équipe, la somptuosité musicale atteinte ici, sont sans concurrence. (operabaroque.fr)