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A Quiet place

Bernstein, Leonard (1918-1990) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2018
2 d.c.
Ce pourrait être tout simplement le premier nouvel enregistrement choc de l’année Bernstein 2018 (pour son centenaire). Directeur musical de l’OSM Orchestre Symphonique de Montreal, Kent Nagano éblouit littéralement dans cette version chambriste inédite, première au disque, où scintille l’intelligence du chant dialogué, l’équilibre d’un orchestre complice et suractif mais jamais couvrant, et un plateau superlatif de solistes (dont les chanteurs diseurs somptueusement articulés : Gordon Bintner et Lucas Meachen dans les rôles clés du fils et du père, Junior et Sam), qui savent dessiner avec beaucoup de finesse comme d’humanité, le profil de chaque protagoniste, dont surtout la famille des proches : Sam le père et ses deux enfants, la fille Dede et Junior le garçon “atypique”… De sorte qu’au début, la mosaïque sociale bruyante et bavarde, devient conversation intime, d’une sincérité déchirante, un théâtre dépouillé des artifices du début / un lieu tranquille dont le terreau des incompréhensions passées peut enfin se résoudre et s’accomplir : la satire collective devient dans le dernier acte (III), thérapie familiale, hymne à l’amour et à la réconciliation. La lecture qu’en proposent les interprètes québécois à Montréal force l’admiration. La direction du chef, la flexibilité heureuse et précise de l’orchestre composent la plus belle offrande pour la réestimation juste des opéras de Bernstein, au moment de son centenaire. Encore une fois, l’exemple d’une programmation pertinence vient de nos chers cousins d’Amérique. D’autant que les artistes savent aussi manier la référence et les clins d’yeux : le livret d’A quiet place, est truffé allusivement de citations en français et souligne aussi la présence québécoise dans le déroulement / révélation finale de l’action. (classiquenews.com)