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Onze voies de fait
Collection :
Le |Miroir aveugle [Texte imprimé]
Année de parution :
2002
95 p. : 21 cm
La tragédie, avant d'être un genre théâtral et donc littéraire, est une dimension de la vie humaine. A ce titre, elle implique la présence de forces agressives et ténébreuses toujours prêtes à détruire notre vitalité, mais toujours susceptibles d'être matées par elle et métamorphosées en afflux d'énergie. La conscience de l'agression latente et son affrontement délibéré forment ainsi la base d'un élan de résistance qui, en chacun de nous, est à la fois le mouvement tragique et le mouvement de la CHANCE. Rien de plus étranger au monde actuel que cet antagonisme fondamental pour la raison qu'on croit l'avoir effacé au moyen du consensus. Bien sûr, la violence subsiste, mais elle est dévoyée dans son surgissement comme dans son traitement. C'est que le DESTIN est passé de l'obscur et du sous-jacent dans la pseudo clarté des jeux de la spéculation et de l'économie. Les onze voies de fait sont autant de couteaux pour débrider cette situation : l'écorcher de ses voiles. Elles sont aussi une invitation à remonter vers le tragique parce qu'il est la scène naturelle où la manifestation des forces essentielles prépare, non pas notre écrasement, mais notre libération. Le théâtre est le lieu d'un sacrifice fictif car mental et, par cela même, apte à rétablir le " sacré " propice à la communication.