Musiques et cultures du Maghreb

à Tétouan
2 DVD vidéo, 236 mn, couleur : couleur : DVD vidéo
Résumé : L'école et le collège sont aujourd'hui des lieux d'une grande mixité culturelle et sociale. Afin de permettre aux élèves de mieux se comprendre, ce coffret DVD donne des repères culturels, musicaux, historiques, sociologiques de nature à faire de la pluriculturalité des classes une opportunité pédagogique. L'exploitation du DVD permettra à l'élève d'acquérir : ? Des savoir-être et des connaissances : en insistant sur le lien écoute, connaissance et pratique musicale. ? Des compétences musicales et artistiques : écoute, observation, chant, pratique instrumentale, danse, fondamentaux (hauteur, durée, timbre, structure, rythmes), etc. A l'enseignant, elle permettra : ? De s'inspirer d'exemples modélisants en classe (présentation dans des classes de pratiques diverses, menées par l'enseignant avec ou sans instrument, avec ou sans intervenant, etc.). ? D'exploiter une banque d'outils : films, documents sonores, partitions, textes des chansons, etc., conçus pour faciliter la mise en oeuvre en classe. Le coffret contient deux DVD et un livret de 32 pages : DVD 1 Architectures et monuments (6 films), Culture et artisanat (4 films), Des musiques entre Andalousie et montagnes du Rif (14 films) DVD 2 Pratiques pédagogiques (6 films). Un site compagnon en accès libre offre des ressources complémentaires.